Atelier de réalisation théâtre

Avec Simon Mauclair - Collectif Cornerstone

  • lundi 12 février à 10h

    Studios de Brive

  • mardi 13 février à 10h

    Studios de Brive

  • mercredi 14 février à 10h

    Studios de Brive

  • jeudi 15 février à 10h

    Studios de Brive

  • vendredi 16 février à 10h

    Studios de Brive

  • samedi 17 février à 10h

    Studios de Brive

  • lundi 9 avril à 10h

    Studios de Brive

  • mardi 10 avril à 10h

    Studios de Brive

  • mercredi 11 avril à 10h

    Studios de Brive

  • jeudi 12 avril à 10h

    Studios de Brive

  • vendredi 13 avril à 10h

    Studios de Brive

  • samedi 14 avril à 10h

    Studios de Brive

Du lundi 12 au samedi 17 février de 10h à 18h
Du lundi 9 au samedi 14 avril de 10h à 18h
Représentation(s) le samedi 14 avril

Comment envisager un stage, une création, avec une période de deux semaines dans la vie intense de jeunes adultes ?

 

Après un premier stage où j’ai pu découvrir le talent et les capacités de cette génération, je souhaite profiter de cette inertie lancée pour la mettre au service d’une œuvre choisie par ceux qui reviendront, et ceux qui nous rejoindront.

 

En plaçant le récit au cœur du théâtre, les actrices et acteurs pourront ainsi se faire personnages, narrateurs, musiciens, danseurs… et participeront à toutes les étapes de création d’une représentation scénique.

 

La dimension collective est centrale. Elle permettra aux stagiaires de trouver dans leur groupe la confiance et l’énergie de se surpasser pour un projet qui nous dépasse, valorisant ainsi les compétences de chacun.

 

Musique, chant, danse… tous les talents seront exploités dans un spectacle chorale, et imprégné de chacune de ces individualités, de ces histoires…

 

Depuis trois ans, je mène un travail particulier sur la littérature américaine. Les grandes problématiques contemporaines seront abordées, comme l’année dernière à travers l’atelier-création « Génération Z » - à cette occasion j’avais pris conscience du potentiel d’une telle littérature auprès de cette génération.

 

Une littérature épique, d’espaces, de paradoxes, de découvertes, de parcours initiatiques, … autant d’élément universels et très présents dans les réflexions de ces jeunes adultes.

 

Cette année, nous embarquerons tous ensemble à bord d’une création, éphémère mais extrêmement dense - où le chemin parcouru importera autant que la destination atteinte. En se forgeant un processus rigoureux de jeunes actrices et acteurs, en s’échauffant, en exerçant quotidiennement son corps et son esprit, nous découvrirons ensemble les secrets d’une création artistique, et d’une littérature extrêmement riche.

 

Une façon - à l’instar de ces jeunes indiens au moment de passer à l’âge adulte - d’être mis face aux grandes plaines de cette époque compliquée, avec l’art pour seul outil, et une écoute attentive du monde comme itinéraire.

 

Je suis impatient d’assister de nouveau à ces moments uniques et privilégiés, avant de vous les dévoiler, en Avril 2018, aux Treize Arches scène conventionnée de Brive.

 

Simon MAUCLAIR