Théâtre & Psychanalyse autour de "Mme Klein"

Rencontre causerie débat

  • mercredi 13 décembre à 18h

    Médiathèque de Brive

En lien avec la pièce Mme Klein

 

En présence de Brigitte Jaques-Wajeman, metteur en scène de la pièce, François Regnault dramaturge, philosophe et traducteur de la pièce et Phillipe Bouret psychanalyste et membre de l'Ecole de la Cause freudienne

Publiée au Seuil (collection Le Champ freudien), et traduite par François Regnault, la pièce de Nicholas Wright, Mme Klein, est un passionnant huis-clos, inspirée d’un épisode crucial de la vie de Mélanie Klein, célèbre pionnière de la psychanalyse des enfants. Nous sommes à Londres en 1934. Trois femmes, trois analystes sont réunies : Mélanie Klein, Melitta Schmideberg, sa fille, et Paula Heimann, une jeune femme qui arrive de Berlin, fuyant l’Allemagne nazie. Au cours d’une nuit décisive, la mère et la fille s’affrontent autour de la mort mystérieuse du fils de Mélanie Klein, disparu à Budapest. Les débuts de la psychanalyse, mais aussi, le déracinement, l’aveuglement, la recherche de soi, sont au cœur de cette pièce, qui n’exclut pas le rire au cœur de ces affrontements douloureux.

Saluées par la critique, trois magnifiques actrices donnent corps à ces femmes exceptionnelles.                

Philippe Bouret, psychanalyste à Brive la Gaillarde et membre de l'Ecole de la Cause freudienne sera, avec Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault, invité par le Théâtre des 13 Arches à la médiathèque, le 13 décembre, pour cette rencontre autour du spectacle.