Comité de lecture à l'école et au collège

Qu’est-ce qu’un comité de lecture ?


Le principe du comité de lecture propose un éveil à la lecture du théâtre contemporain et à l’argumentation, et guide les jeunes vers une posture critique.

Il leur permet de découvrir une littérature vivante, souvent méconnue et d’en rencontrer les auteurs et les acteurs.

A l’image d’un comité de lecture professionnel, le groupe constitué se fixe des enjeux en suivant différentes étapes : lecture des textes, discussion, et sélection.

A chaque séance, les élèves sont invités à trouver leurs « outils », leurs « entrées » pour aborder la littérature dramatique contemporaine :

Comment parler d’une pièce ?

Comment parvenir à restituer son identité ?

Comment déterminer son avis et en fonction de quels éléments ?

L’intervenant, accompagné par l’enseignant, incite les élèves à se poser des questions sur la littérature et la théâtralité conjointement, en abordant tous les éléments qui participent d’une pièce de théâtre (notions de fable, personnages, construction, rythme, langue, oralité, etc...).

Le comité de lecture se présente comme un parcours de sensibilisation au théâtre d’aujourd’hui et aux auteurs vivants.

Les débats sont un apprentissage de l’écoute de l’autre et de la prise de parole dans le respect de l’opinion de chacun. Ils permettent de mettre en pratique la fonction véhiculaire de la langue, expression d’une pensée.

 

Artiste intervenante Marie-Noële Bordeaux

Comédienne, elle est très investie dans la promotion des écritures dramatiques contemporaines depuis plus de vingt ans : en participant à des comités de lecture pour ANETH, Labo 07, Postures, Entr'Actes-SACD et la Maison d’Europe et d’Orient (Eurodram), en s’impliquant dans la diffusion des écritures pour la jeunesse, en collaboration avec Labo 07 et Postures - association pour laquelle elle anime les comités de lectures en milieu scolaire liés au prix Collidram - et en s’impliquant personnellement comme comédienne pour initier des projets de spectacles destinés au jeune public, comme La Pluie de Daniel Keene que nous avons accueilli en 2010.

 


Créée en 2008, Postures est une association agréée Éducation nationale et Jeunesse-éducation populaire, qui a pour objet de créer, organiser, susciter des manifestations culturelles qui favorisent le lien social, la promotion et l’émancipation de la personne humaine. L’association développe des actions de sensibilisation à l’écriture contemporaine à travers l’organisation de comités de lecture en direction de publics jeunes ou non initiés à la littérature d’aujourd’hui : des mots pour le théâtre, pour la poésie, Collidram, prix collégien de littérature dramatique, l’inédiThéâtre, prix lycéen de pièces inédites, Inédits d’Afrique et Outremer, prix lycéen de pièces francophones.